Antoine DEMOR – La Stratégie de l'Abeille - Théâtre

jeudi 14 mars 2019 - 20:30
La Farlodoise - Chazelles-sur-Lyon

C’est avec un réel plaisir qu’on accueille ANTOINE DEMOR ce jeudi 14 mars à la Farlodoise ! On peut le dire c’est un habitué du lieu. Ce sera la 4ème venue d’Antoine en 4 ans avec encore cette fois-ci un 4ème spectacle différent.

Ce comédien qu’on aime à suivre dans sa carrière et ses nouveaux projets vient nous présenter « la stratégie de l’abeille », un seul en scène plus éloigné des codes de l’humour habituel qui traite avec humanité et réalisme des enjeux de notre société actuelle.

Le spectacle
France. 2048. Accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, Loïc revit son histoire et questionne le monde depuis sa cellule. Dans cette société devenue sécuritaire, tout écart est proscrit, toute opposition semble vaine. Lui était dans le moule. Diplômé d’une business school, acheteur compulsif, sans cesse connecté, il pensait vivre avec intensité. Mais parfois, au hasard d’un accident, le destin décide de rebattre les cartes…

Découvrez la stratégie de l’abeille, un seul en scène poignant qui nous plonge avec humour et humanité dans un futur proche, déroutant, mais pas nécessairement défaitiste. Un futur où l’humain retrouve conscience de sa force et peut choisir de reprendre le dessus.

L’idée !
Ce spectacle raconte la vie d’un homme lambda. Il n’est pas supérieur ni différent, ni particulièrement conscient des changements de son époque. Il les vit simplement, engourdi dans un quotidien « métro, boulot, dodo ». Le spectateur est amené à le suivre dans son éveil au monde qui l’entoure. Son histoire entre en résonance avec les enjeux de notre temps. Quid de la durabilité de notre modèle de société ? De la place de l’humain dans une économie uberisée ? Et de sa capacité à désobéir à cet ordre établi ? Dans la quête de sens du personnage, il y un peu de nous, nos doutes, nos certitudes, nos candeurs. Jeune artiste de la scène humoristique lyonnaise, Antoine Demor prend un virage vers un théâtre plus hybride, laissant volontiers le rire de côté pour emmener le public dans l’émotion, la sincérité, voire l’inconfort.

Le comédien !
Antoine Demor est d’abord un touche à tout. Il fait ses premières armes scéniques en parallèle d’un cursus à l’université. Au terme d’une maîtrise endroit public, il décide de se lancer et écrit ses premiers sketchs autour de l’actualité avec lequels il remporte une dizaine de prix.
En 2015 il se produit à Avignon avec un premier opus solo intitulé Demor gratte le vernis, axant son écriture sur l’image dans notre société. En parallèle il continue sa formation en intégrant une troupe d’improvisation lyonnaise.
Mûrissant un projet de spectacle autour du milieu politique tout comme Victor Rossi, ils décident de s’associer pour écrire l’ascension. Présentée l’année des élections présidentielles, La pièce connait rapidement un succès populaire tant son réalisme surprend et son humour fait mouche.

Attaché à un théâtre qui rencontre les publics, Antoine Demor part sur de nouveaux chemins en 2018, ceux de la médiation. Il anime pour la première fois un atelier d’improvisation avec des jeunes en décrochage scolaire. Il participe également au projet culture et santé en jouant un spectacle sur mesure devant patients et soignants d’un hôpital pour adolescents.
Il revient en 2018 avec La stratégie de l’abeille, un seul en scène beaucoup plus théâtral qui nous plonge entre humour et dystopie, dans notre société de demain.

Date de création : juin 2018
Durée : 65 minutes
Création lumières et régie : Sandra Jaskiewicz
Création sonore : Victor Rossi
Regard extérieur : Victor Rossi
Chorégraphe : Audrey Laurent

« La stratégie de l’abeille » – Antoine DEMOR – Seul en scène théâtral
Jeudi 14 Mars – 20h30 – Spectacle assis
Tarif : normal 8€ // adhérents Chopin-Chopine 6€
Vous pouvez réserver ici : reservation@lafarlodoise.fr

La Farlodoise
Chazelles-sur-Lyon
La Farlodoise
Blonde, ambrée, bières de saison... La Brasserie La Farlodoise vous accueille à Chazelles sur Lyon pour venir déguster ses bières artisanales !
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte