Inauguration d'un Repare-café

samedi 15 décembre 2018 - 09:00
Maison des Services - Saint-Laurent-de-Chamousset

Inauguration d'un Repare-café
Samedi 15 décembre de 9h à 11h45 à St Laurent de Chamousset
dans les locaux de l'ETAIS (à la Maison des services)

Le Repare-café est un lieu de rencontres pour apprendre à réparer ensemble des objets les plus divers. Les personnes qui souhaitent apporter leurs connaissances sont les bienvenues à ce nouveau Repare-café. Nous vous attendons nombreux à l'inauguration pour trouver un nom à ce lieu de rencontres. Voici quelques idées en attendant les vôtres : Monts Réparateurs, Monts Répar'acteurs, L'Atelier des Répar'acteurs, Les Répar'acteurs, Les Ateliers des Répar'acteurs, Atelier de Répar'actions, Ma Répar'action, Les Co'réparateurs, La  Réparcoop, La Réparcoop des Monts, Monts Réparcoop,réparons en Monts du Lyonnais, Répar’aide MDL, etc..

 

la Ruche de l’écologie et l'ETAIS se sont associés pour lancer ce Repare-café ainsi qu'un programme d'ateliers sur des thèmes en rapport avec la transition écologique.

 

Un Répare-café est avant tout un lieu de convivialité où l’on partage un café ou une boisson. L’accueil est très important pour écouter et comprendre les difficultés rencontrées devant l’objet qui est apporté.

L'objet à réparer est un vecteur de lien social avec les bénévoles réparateurs qui aideront à chercher ensemble à remettre l’objet en état d'usage. Le plaisir d’échanger, de chercher, d’apprendre ensemble et de valoriser les savoirs est le principal objectif du Répare-café. Par conséquent les objets ne sont plus des objets de consommations courantes à prendre, laisser ou jeter. La personne et le bénévole du Repare-café cherche ensemble le motif de la panne et la solution qui conviendra le mieux à la personne pour le remettre en état. C’est un processus collaboratif et d’échange des savoirs.

La date de lacement est le 15 décembre dans les locaux de l’ETAIS de 9h à 12h. La régularité sera tous les premiers et troisième samedi du mois.

 

Nous lançons un appel à des personnes qui voudraient partager leurs connaissances techniques pour aider à la réparation. Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans un domaine particulier pour participer comme bénévole réparateur. Si vous êtes curieux et que vous avez des notions de base, que vous aimez bricoler, vous serez un très bon bénévole du Répare-café.

 

 

 

Si la Ruche de l’écologie participe à la création de ce Répare-café, c’est parce qu’il répond aux attentes de la dernière AG de l’association et qu’il aide à « vivre l’écologie au quotidien dans les Monts du lyonnais » par une alternative concrète et citoyenne à la réduction des déchets.

 

Nous recherchons un nom spécifique pour ce Repare-café des Monts du Lyonnais.

 

 

 

Maison des Services
Saint-Laurent-de-Chamousset
La Ruche de l'écologie
Crée en 1985, cette association loi 1901 s'est donnée pour objectif de favoriser l'écologie dans notre vie quotidienne, avec pour rayon d'action les Monts du Lyonnais et leurs environs.
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte