Le Bateau - Cie Rêveries Mobiles

mercredi 24 janvier 2018 - 15:30
La Chapellerie - Salle de la Foule - Chazelles-sur-Lyon

Cette création se distingue par deux particularités interactives : l’éveil à la sensorialité (pièce visuelle, musicale, olfactive et
tactile) et le mode de réception non frontal (les enfants prennent place dans le bateaudécor).

Les deux comédiennes-musiciennes passent habilement du conte à la musique, de la marionnette aux jeux d’ombres. Elles s’amusent avec le décor pour façonner un univers unique, duquel apparaissent/disparaissent, comme autant de tours de passe-passe, des personnages d’ombres et de lumières. […].

Le principe est de créer une poétique des sens qui éveille dans l’imaginaire des tout petits l’idée d’un voyage en mer. Le travail sur la sensorialité est facilité par la proximité avec les enfants directement embarqués dans le bateau-décor.

La dimension visuelle est soutenue par un univers plastique très marqué, mariant une esthétique asiatique harmonieuse et des bricolages inventifs en bois et métal. Différentes techniques sont offertes à la vue du jeune enfant : objets marionnettiques, marionnettes d’ombres et de lumières, projections lumineuses, de couleurs et de lanterne magique, sandart…

Apaisante, boisée et acoustique, la dimension musicale est présente tout au long du spectacle sous différentes formes : violoncelle, accordéon et steel ton drum, jeux de bruitages, jeux de voix parlées-chantées, comptines…

La Cie a tenu à ce que le caractère tactile soit également présent. Lors d’un bref mais intense épisode, une « grande vague », transposée à la scène par un tissu fin et léger, enveloppe et caresse les enfants.

Et enfin, une odeur d’océan, conçue spécialement pour le projet par l’association Osmoart, est diffusée de manière constante dans l’espace d’accueil du bateau. »

La Chapellerie - Salle de la Foule
Chazelles-sur-Lyon
centre socioculturel l'équipage
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte